FrEn
acceuil

Le Tour du Beaufortain


Massif secret, le Beaufortain séduit le marcheur avec ses mille chalets, ses villages classés, ses superbes forêts et ses immenses alpages. Les vaches tarines et d’Abondance paissent ici l'été. Au son des carrons, les randonneurs cheminent vers les fermes pour se régaler de l’incontournable fromage local, le beaufort. «Dernière vallée heureuse des Alpes» selon l’écrivain-alpiniste Roger Frison-Roche, ce massif est un petit joyau, entre Tarentaise et Mont-Blanc.
Ce tour se réalise en moyenne en 6 jours.

Depuis le chalet de Roselette (1871m)

Le sentier serpente à travers les roselières des Prés, passe près des chalets, puis descend jusqu’à la source captée, traversant les pâturages de la Balme. Poursuivez jusqu’au confluent du ruisseau descendant des lacs Jovet, puis montez en direction du tumulus. Traversez jusqu’au Col du Bonhomme, puis poursuivez jusqu’au refuge de la Croix du Bonhomme (2433m).

Difficulté: moyenne
Temps de montée: 5h
Dénivelé positif: 727m
Dénivelé negatif: 165m
Depuis le chalet de la Balme (1706m)

Marchez jusqu’au confluent du ruisseau descendant des lacs Jovet, puis montez en direction du tumulus. Traversez jusqu’au Col du Bonhomme, puis poursuivez jusqu’au refuge de la Croix du Bonhomme (2433m).

Difficulté: moyenne
Temps de montée: 3h
Dénivelé positif: 775m
Dénivelé negatif: 40m
Depuis le refuge du Plan de la Lai (1820m)

Empruntez le sentier du tour du Beaufortain qui se dirige vers le nord-est, on atteint alors le col de la Sauce (2307m) puis on remonte la Crête des Gittes avant d’arriver au refuge.

Difficulté: facile
Temps de montée: 2h
Dénivelé: 800m
Depuis le refuge de Presset (2514m)

Vous allez passer par Col du grand fond 2671m - descente de la combe de la Neuva (en partie sur les névés selon la période). Superbes paysages très sauvage. - chalets de la Raja (au-dessus des Chapieux) - Montée vers le refuge de la Croix du Bonhomme 2433m.

Difficulté: moyenne++
Temps de montée: 5h
Dénivelé positif: 830m
Dénivelé negatif: 911m
Vers le refuge de la Balme (sens le plus commun) (2009m)

Descente de l'arrête des Gîttes jusqu'au refuge du Plan de la Lai, puis remontée à flanc de pente jusqu'au col de Bresson (450m de D+) et courte descente jusqu'au refuge de la Balme.

Difficulté: difficile
Temps de montée: 7h15
Dénivelé positif: 1050m
Dénivelé negatif: 950m
Depuis les Chapieux/ Auberge de la Nova (1550m)

Empruntez le sentier GR 'Tour du Mt Blanc' (TMB) qui monte vers le nord-ouest jusqu’à arriver au refuge.

Difficulté: moyenne
Temps de montée: 2h30
Dénivelé: 900m
map